L’Orchestre Symphonique National a pour mission de promouvoir, de diffuser et de faire mieux connaître la musique classique universelle, à travers tout le territoire national.
Il a aussi pour objectif la transcription sous forme académique de la musique patrimoniale algérienne et ce, en collaboration avec différents partenaires culturels nationaux et internationaux.
Constitué de soixante musiciens professionnels, diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers, son répertoire s’articule autour d’œuvres symphoniques de compositeurs universels et d’œuvres d’opéra. Il interprète, également, le répertoire de musique algérienne sous sa forme symphonique.
L’Orchestre Symphonique National a renforcé ses activités dans le cadre de la manifestation «Alger, Capitale de la Culture Arabe 2007», par l’organisation de plusieurs concerts, en collaboration avec un grand nombre de musiciens et solistes étrangers, ainsi que de chefs d’orchestre de renommée internationale.
Dans le cadre de la décentralisation de ses activités, l’Orchestre Symphonique National a organisé de nombreuses tournées artistiques à travers les différentes wilayas.
L’Orchestre Symphonique National a eu le privilège de participer à ce grand événement qu’est le PANAF et aux cinq éditions du Festival Culturel International de Musique Symphonique 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013. En marge des concerts donnés à travers les wilayas, l’Orchestre Symphonique National a, dans le cadre de l’événement «Tlemcen, capitale de la culture islamique» brillamment animé des concerts dans neuf (9) wilayas dans l’Ouest et le Sud-ouest du pays.
L’Orchestre Symphonique National a eu l’honneur de se voir confier par le ministère de la Culture, la mission d’organiser la cérémonie de clôture de ce grand événement. Le 7 Juillet 2012, l’Orchestre Symphonique National a animé pour la première fois l’ouverture de la 34e édition du Festival international de Timgad. Il a aussi donné un concert, le 31 octobre 2012, à l’occasion de l’inauguration du Festival Culturel International d’Inchad à Constantine et animé la cérémonie de clôture du 6e Festival d’Oran du Film Arabe, le 22 décembre 2012. Au cours de la même année l’Orchestre Symphonique National a entrepris une tournée à l’étranger en se produisant à la salle Philharmonia de la Ville de Kiev (Ukraine) le 31 mars 2012.
Pour l’année 2013, l’Orchestre Symphonique National a poursuivi ses activités et marqué sa présence sur la scène artistique, avec chaque fois des œuvres inédites, souvent des créations, en participant à la célébration des différents événements comme la Journée internationale de la femme, la Journée nationale de l’artiste et la commémoration des événements du 8 Mai 1945.
L’Orchestre Symphonique National, qui avait a réalisé, lors de la célébration des dix ans de son existence l’enregistrement de son premier CD de musique algérienne sous une forme symphonique, vient d’éditer, sous l’égide du ministère de la Culture, un nouveau coffret de cinq (05) CD, sous le titre «Symphonie du cinquantenaire», mettant en relief la richesse et la beauté de la musique patrimoniale et la grandeur des chants patriotiques.
La célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance a été l’occasion pour l’Orchestre Symphonique National d’animer des concerts à la hauteur de l’événement aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, à savoir en Espagne du 20 au 24 mars 2013, dans les villes de Cocentaina et Alicante et en Belgique du 03 au 07 juillet 2013, dans les villes de Mons et Verviers.
En 2014, L’orchestre a poursuivi sa tournée au niveau des wilayate et participé, comme de coutume à la célébration des fêtes nationales tout comme il a participé à l’ouverture de Festival arabe de Djemila. L’OSN s’est produit en Chine où il a donné 4 concerts dans les villes de Xining et Harbing où il a été très ovationné.
Pour plus d'informations: http://www.festivalsymphoniquealger.com