Sites à découvrir

Visiter l’Algérie: Timgad

Ruines Romaines de Timgad (ici on voit l’Arc de Trajan), ancienne cité antique à Timgad (Thamugadi), au Nord Est de l’Algérie est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’Arc de Trajan, édifice emblématique des ruines, mesure 12m de haut et date du 1er siècle.

Il y avait à l’origine des temples, forums, théâtre (qui pouvait accueillir plus de 3000 personnes) et des thermes (comme à Rome en fait), et occupait une superficie de 12 hectares (contre une cinquantaine aujourd’hui). Timgad est situé à 500 km au sud est de la capitale (Alger), et à 100km de Constantine et l’empereur romain Trajan (de son nom complet Marcus Ulpius Trajanus, 98-117) a crée cette cité ex-nihilo (il a laissé son nom à l’arche). A l’époque, la ville porte le nom de Thamugadis et a été détruit au 5ème siècle après des guerres et affrontements avec les vandales (5ème siècle) et les byzantins (6ème siècle). On traverse d’ailleurs une ancienne cité byzantine, à quelques centaines de mètres de Timgad, et est l’un des mieux conservés d’Afrique du Nord. Le site archéologique de Timgad est protégé et entretenu par l’Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels (OGEBC) et a été classé au Patrimoine Mondial d l’Humanité par l’UNESCO (en 1982).

Pour info, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que cette cité a été découverte et révélée au monde. Un explorateur anglais, James Bruce, a signalé l’existence de cette cité au 18ème siècle, mais ce n’est qu’à la toute fin du 19ème que des fouilles ont été dirigées (après des dessins et explorations de deux explorateurs français, Louis Renier et Emile Masqueray).

Partagez vos expériences et vos impressions, l’Algérie possède de nombreux atouts insoupçonnés tant sur le plan historique, culturel que naturel. Visiter l’Algérie, c’est visiter l’authentique ! N’hésitez pas à donner vos anecdotes en laissant un commentaire si vous êtes fans de l’Algérie ou si vous l’avez visité, c’est un pays qui gagne à être connu (comme tout le continent d’ailleurs ???? ) !

Par Kevin

Source: http://www.belleafrique.fr/visiter-lalgerie/